Afrodidact

Afrodidact est une association sans but lucratif belge fondée en 2006. Son objectif principal est d’offrir une éducation de qualité pour tous. L’Association a développé « une méthode pédagogique innovante qui garantit que tous les étudiants sont dotés de compétences qui seront utiles tout au long de leur vie. Il est appliqué, testé et affiné depuis plus d’une décennie » (Afrodidact, 2021).

D’après Afrodidact, les idées théoriques sont certes importantes, mais pas suffisantes. C’est avec cette vision que l’Association a décidé de construire une école primaire en Gambie : The Swallow. Cette école permet de développer et d’affiner sa méthode scolaire.

Fort appréciée par le ministère de l’Education de la Gambie, cette école est devenue un centre modèle à visiter par d’autres écoles. Aujourd’hui, Afrodidact partage, inspire et enseigne sa méthode à d’autres écoles, enseignants et organisations.

Afrodidact ne s’est pas arrêté là. En partant de l’idée que chaque enfant mérite d’acquérir des compétences numériques, l’Organisation a décidé de lancer son projet KUBO. Il s’agit d’un serveur qui offre une plateforme numérique à l’école. Grâce à celui-ci, l’administration est automatisée, un contenu éducatif sur mesure est proposé et des informations sont disponibles. Dès lors, le corps professoral et les étudiants peuvent se connecter via un réseau hors ligne et les données sont sauvegardées en toute sécurité.

Selon le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), le ministère de l’éducation de la Gambie a prêté une attention particulière ces quinze dernières années à l’amélioration de l’accès, l’équité, la qualité, la pertinence de l’éducation et l’amélioration de la gestion de ce secteur. Grâce à ces efforts, nous pouvons remarquer plusieurs points positifs : augmentation du nombre d’enfants et d’enseignants, amélioration des infrastructures scolaires et organisation de formations pédagogiques. « Bien que le pays ait réalisé des progrès considérables au début de la décennie, les indicateurs clés du secteur de l’éducation ont stagné au cours des cinq dernières années, et le système est confronté à plusieurs problèmes liés à l’accès, à l’équité, aux résultats de l’apprentissage et à l’efficacité » (GPE, 2021).

C’est dans ce contexte qu’Afrodidact essaye depuis 2006 d’apporter sa pierre à l’édifice en proposant une méthode pédagogique qui vise à améliorer le secteur de l’éducation gambienne et, qui sait, d’autres pays suivront…

Financez votre projet éducatif

Contactez nous et rencontrez notre équipe.

Contacter l'équipe Semlex For Education