Semlex – Comores

L’eau est au coeur du développement socio-économique durable. Les ressources en eau, ainsi que l’étendue des services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement.

Collecte d’eau et absentéisme scolaire

Dans les pays en développement, le manque d’accès à l’eau potable, a des conséquences sur l’éducation des enfants. D’abord, les maladies liées à de l’eau contaminée sont une cause importante d’absentéisme scolaire.

Ensuite, la collecte de l’eau, qui peut prendre plusieurs heures chaque jour, est un facteur additionnel nuisant à l’éducation des enfants. Les jeunes filles, à qui cette tâche incombe le plus souvent, doivent parcourir de longues distances pour se rendre au point d’eau, ce qui les force à s’absenter de l’école.

Un retour sur investissement considérable

Les investissements dans l’eau potable et l’assainissement contribuent à la croissance économique. Pour 1 dollar investi, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que le retour sur investissement varie de 3 à 34 dollars selon la région et la technologie. C’est pourquoi, en collaboration avec Estia Synergie et Sotrad Water, Semlex4Education a financé à 100% l’installation d’une station solaire de pompage et traitement d’eau aux Comores.

Financez votre projet éducatif

Contactez nous et rencontrez notre équipe.

Contacter l'équipe Semlex For Education