Fondation Mbeka

La Fondation Joseph Mbeka Mako est une Organisation Non-Gouvernementale sans but lucratif créé en 2015, par les enfants de l’Ambassadeur et Vice-Ministre Mbeka Makosso Joseph. Selon les études de la banque mondiale, en République Démocratique du Congo, 63,9% des Congolais vivent sous le seuil de pauvreté nationale et 70% sont au chômage, dont 50% de jeunes de moins de 24 ans. Afin de briser ce cycle vicieux de la pauvreté, une des solutions serait de donner des formations de qualité aux jeunes congolais et d’encourager ces derniers à devenir entrepreneurs.

C’est pourquoi, en 2015, la fondation Mbeka a été créé. Cette dernière a mis en place un CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance) basé sur une alternance entre des périodes de formations théoriques et des périodes de formations pratiques sur le terrain, où l’apprentissage se déroule au sein d’un processus de production.

L’objectif est de créer un village auto-suffisant qui financera toutes ses activités grâce à la vente de ses produits alimentaires. Plusieurs activités agricoles et environnementales y sont reprises : plantation d’acacias dans le cadre du plan de reforestation, plantation d’arbres fruitiers, agriculture vivrière, apiculture et élevage.

La fondation a commencé en 2015 ses activités dans le domaine de l’agriculture durable. En 2019, la fondation a décidé d’ajouter une corde à son arc : l’apiculture. Ce projet d’apiculture a commencé modestement avec 4 ruches, et un ingénieur agronome spécialisé en apiculture, Cezar. En plus de s’occuper des ruches, Cezar est aussi le formateur pour les jeunes congolais désireux d’apprendre le métier d’apiculteur.

En 2021, la fondation a lancé un appel de fonds pour agrandir ses activités d’apiculteur. Dans une zone d’arbres fruitiers et donc à fleurs, ils souhaitent implanter 100 ruches destinées à former des chercheurs d’emploi/stagiaires en apiculture. A long terme, la vente du miel récolté permettra au centre de formation d’apiculture de la fondation d’être auto-suffisant financièrement.
Suite à l’appel de fonds, Semlex rentre dans le projet. Ce projet mêlant agriculture, écologie et éducation, Semlex ne pouvait qu’être séduit ! C’est pourquoi, Semlex a décidé de financer le projet d’expansion de la fondation Mbeka.

Plus précisément, voici les objectifs globaux de la fondation Mbeka :

  • Promouvoir l’éducation et la formation des groupes vulnérables (femmes et enfants) en facilitant l’accès à l’éducation pour les enfants et à la formation professionnelle par la pratique des adultes;
  • Contribuer à l’amélioration de la production agricoles, du bien être familiale, à la gestion durable des ressources forestières et à la diminution de la pauvreté et au développement économique des provinces de la RDC ;
  • Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations urbano-rurales des provinces de la RDC ;
  • Assurer la promotion et la protection des droits de l’enfant, de la femme et de la personne humaine ;
  • Appui à l’amélioration de la bonne gestion des ressources naturelles (protection de l’environnement) ;
  • Organiser ou soutenir les structures d’accueil des enfants délaissés ou des femmes vulnérables pour les impliquer dans les activités éducatives et d’apprentissage à la vie professionnelle afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions d’existence ;
  • Veiller à la protection de l’environnement pour garantir un meilleur cadre de vie à l’enfant et à la famille (hygiène et l’assainissement).

On vous invite à suivre cette fabuleuse fondation sur leurs réseaux sociaux en cliquant ici.

Financez votre projet éducatif

Contactez nous et rencontrez notre équipe.

Contacter l'équipe Semlex For Education