À l’approche de la Journée internationale de la non-violence éducative (30 avril), Semlex For Education tient à souligner l’importance d’une éducation dans le respect et la bienveillance, loin des violences physiques ou psychologiques.

Contrairement à ce que nos ancêtres ont pu penser, la violence, qu’elle soit physique ou psychologique, n’endurcit pas. Au contraire, elle détruit. Gandhi a d’ailleurs défini la non-violence de la manière suivante : « La non-violence est la plus grande force que l’humanité ait à sa portée. Elle est plus puissante que l’arme la plus destructive inventée par l’ingéniosité de l’Homme. »

C’est pour cette raison que, depuis 2004, nous célébrons la Journée internationale de la non-violence éducative.

Dix phrases pour une éducation bienveillante

De plus en plus conscients des bienfaits de l’éducation positive et bienveillante, les professeurs et parents voient leurs efforts porter leurs fruits.

Le blog d’Hop’Toys, un webmagazine français d’information sur la parentalité, le handicap et les pédagogies alternatives, propose 10 phrases positives :

  1. En lui montrant l’exemple, l’enfant comprend plus facilement ;
  2. En se recentrant sur ce qu’il doit faire et non sur ce qu’il ne doit pas faire, l’enfant a une plus grande capacité d’écoute ;
  3. L’accompagner, c’est lui donner confiance en ses capacités ;
  4. En remplaçant les « si » par des « dès que », on enlève la notion de chantage ;
  5. En proposant à l’enfant de réparer ses maladresses ou ses erreurs, on lui apprend à devenir responsable ;
  6. En encourageant l’enfant dans ses efforts et ses intentions sans le juger personnellement, on l’encourage dans l’acquisition de son autonomie ;
  7. En ne négligeant pas les peurs de l’enfant, on augmente la confiance qu’il a en nous ;
  8. En mettant en avant l’individualité de chaque enfant, on augmente son estime de soi ;
  9. En utilisant la négation, on active chez l’enfant une représentation qui est l’inverse de ce que nous attendons ;
  10. Minimiser la douleur d’un enfant ne la rend pas pour autant inexistante, c’est nier son ressenti et l’empêcher d’exprimer sa peine.

L’éducation, un droit essentiel

L’éducation est un droit fondamental qui permet à chacun d’être guidé et de s’épanouir dans sa vie sociale.

Elle est également un apprentissage nécessaire qui permet à une personne de développer sa personnalité et son identité, ainsi que ses capacités physiques et intellectuelles. L’éducation peut transmettre des principes communs aux nouvelles générations et préserver et perpétuer les valeurs de la société dans son ensemble. À ce titre, elle contribue au développement personnel en favorisant l’insertion sociale et professionnelle.

L’objectif de l’éducation est d’améliorer la qualité de vie d’une personne. Elle offre aux adultes et aux enfants défavorisés la possibilité d’échapper à la pauvreté. En effet, il s’agit d’un outil important pour le développement économique, social et culturel de toutes les populations du monde.

La vision d’Afrodidact

Afrodidact, une association sans but lucratif belge fondée en 2006, a pour but d’offrir une éducation de qualité dans le respect et la bienveillance. C’est pourquoi elle a développé « une méthode pédagogique innovante qui garantit que tous les étudiants sont dotés de compétences qui seront utiles tout au long de leur vie. Il est appliqué, testé et affiné depuis plus d’une décennie » (Afrodidact, 2021).

Pour en savoir plus sur Afrodidact, cliquez ICI

 

Sources :

AFRODIDACT. Home. Disponible ICI

HOP’TOYS (2020). 10 phrases alternatives, positives, bienveillantes ! Disponible ICI

HUMANIUM. Droit à l’éducation. Disponible ICI 

NATIONS UNIES. Journée internationale de la non-violence. Disponible ICI 

Leave a Reply