Grâce aux Nations Unies, depuis juillet 2010, l’accès à l’eau potable est devenu un droit de l’Homme. Comme l’a d’ailleurs si bien dit l’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Kofi Annan, l’accès à l’eau potable est un « un besoin humain fondamental et, donc, un droit humain fondamental. Une eau impure compromet le bien-être physique et social. C’est un affront à la dignité humaine. » [1]

Aujourd’hui, de nombreux progrès ont eu lieu, mais ceux-ci restent encore très insuffisants. La pandémie de la Covid-19 a montré le besoin urgent de l’accès à l’eau pour se laver les mains correctement. Depuis deux ans, nous le savons… une bonne hygiène des mains est indispensable pour lutter contre la propagation de la Covid-19 et d’autres maladies infectieuses. Or, l’OMS affirme que trois personnes sur dix dans le monde n’avaient pas la possibilité de se laver les mains à leur domicile durant la pandémie [2].

Selon l’UNICEF et l’OMS, des services d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement et d’hygiène ne seront pas accessibles à des milliards de personnes dans le monde, et ce, si le taux de progression n’est pas multiplié par quatre d’ici 2030.

La pauvreté en eau potable dans le monde

Le manque d’eau potable est souvent synonyme de pauvreté, de maladies et de morts. La consommation d’une eau insalubre est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Aujourd’hui, plus de 2,6 millions de personnes meurent chaque année pour cette raison. Solidarités international, acteur majeur du combat pour l’eau, a fourni des chiffres affolants sur les conséquences désastreuses de l’absence de l’eau potable à travers le monde [3] :

  • 29 % de la population mondiale n’ont toujours pas accès à l’eau potable ;
  • 5 personnes meurent chaque minute des suites de maladies liées à l’eau insalubre ;
  • 2 milliards de personnes ne disposent pas de toilettes adéquates ;
  • Près d’1/4 de la population mondiale se trouve dans une situation de stress hydrique grave.

Une situation critique

Avec la croissance de l’économie et de la population mondiale, la demande en eau potable est de plus en plus forte. Nous avons d’un côté l’agriculture et l’industrie qui ont de plus en plus besoin d’eau et, d’un autre, les changements climatiques qui rendent les ressources en eau plus instables.

Seulement 0,5 % de l’eau présente sur Terre représente l’eau douce utilisable et disponible [6]. Cette situation est d’ailleurs jugée comme critique par le Groupe intergouvernemental sur le climat (GIEC) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Les phénomènes climatiques extrêmes ne font qu’aggraver la situation. En effet, le nombre de catastrophes lié aux inondations et aux sécheresses a fortement augmenté ces deux dernières décennies.

Un besoin urgent d’investissement

Le changement climatique constitue une menace réelle pour la disponibilité mondiale de la ressource la plus importante de l’humanité. Si nous continuons ainsi, l’Organisation mondiale de la santé explique que d’ici 2030 :

  • « Seuls 81 % de la population mondiale auront accès à de l’eau potable à domicile, tandis qu’1,6 milliard de personnes en seront toujours privées ;
  • Seuls 67 % bénéficieront de services d’assainissement sûrs, laissant de côté 2,8 milliards de personnes ;
  • Et seuls 78 % auront accès à des installations de base de lavage des mains, quand 1,9 milliard de personnes en seront toujours dépourvues. » [2]

Les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène devraient être accessibles à tout le monde. Plus que jamais, il est important que les organismes internationaux et les gouvernements mettent ce problème au centre des priorités. Agissons pour un avenir meilleur !

« La valeur de l’eau dépasse largement son prix : l’eau a une valeur incalculable et complexe que ce soit pour notre foyer, notre culture, notre santé, notre éducation, notre économie ou l’intégrité de notre environnement naturel. Si nous négligeons ne serait-ce que l’un de ces aspects, nous risquons de mal gérer cette ressource limitée qui est irremplaçable. » (Nations Unies, 2021)

 

Découvrez notre projet aux Comores en collaboration avec Semlex, Estia Synergie et Sotrad Water en cliquant ICI.

 

 

Sources

[1] Belgian Earth Observation (2009). « L’Afrique en manque d’eau». Disponible ICI

 

[2] Organisation mondiale de la santé (2021). « Des milliards de personnes n’auront pas accès à l’eau salubre, à l’assainissement et à l’hygiène en 2030 si les progrès n’avancent pas quatre fois plus vite, avertissent l’OMS et l’UNICEF ». Disponible ICI

 

[3] Solidarités international (2021). « L’eau : Un combat humanitaire vital ». Disponible ICI

 

[4] Solidarités international (2021). « L’eau contre les épidémies. Baromètre 2021 de l’eau et de l’assainissement & de l’hygiène ». 7e édition. Disponible ICI

 

[5] Nations Unies. « Journée mondiale de l’eau ». Disponible ICI

 

[6] Les Echos (2021). « Plus de 2 milliards de personnes confrontées à un manque d’eau». Disponible ICI

Leave a Reply