Avec les progrès technologiques actuels, les enseignants peuvent aider les élèves à développer les compétences nécessaires pour construire leur avenir professionnel. Selon l’International Society for Technology in Education (ISTE), un bon nombre des emplois à forte demande a été créé au cours de la dernière décennie.

L’importance réelle de la technologie dans l’éducation a été démontrée avec la pandémie de la Covid-19 où la plupart des établissements scolaires ont été contraints de passer à l’enseignement en ligne. L’enseignement via des plateformes en ligne a fait de la technologie un outil puissant et a donné le ton aux futures innovations technologiques.

Cependant, avant la Covid-19, il existait déjà une très forte croissance dans la technologie de l’éducation, avec des investissements mondiaux atteignant 18,66 milliards de dollars en 2019. D’ici 2025, le marché global de l’éducation en ligne devrait atteindre 350 milliards de dollars selon le Forum économique mondial [1].

Les plateformes numériques pour créer des salles de classe virtuelles sont utilisées pour garantir des environnements d’apprentissage plus inclusifs. Ces environnements augmentent le travail d’équipe, la curiosité des élèves et aident les enseignants à recueillir des données sur les performances des élèves. Les enseignants peuvent également améliorer leurs plans de cours et développer des sessions d’apprentissage personnalisées.

Défis de la technologie éducative

Selon un rapport de Built, 92 % des enseignants ont une compréhension approfondie de l’impact de la technologie dans l’éducation. D’après Project Tomorrow, 59 % des collégiens déclarent que les outils pédagogiques numériques les ont aidés avec leurs prises de notes et leurs résultats aux tests [2].

De plus, la technologie éducative présente de nombreux défis lors de sa mise en œuvre et de son utilisation. Project Tomorrow affirme que moins de 10 % des écoles disposent d’outils pour l’utilisation de la réalité augmentée, de l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes, bien que l’intérêt pour ces technologies ait augmenté [2].

Il y a également eu des inquiétudes croissantes concernant le temps d’écran excessif, l’efficacité des enseignants utilisant la technologie et l’équité technologique.

Alors que certains élèves réussissent à comprendre le fonctionnement de l’éducation en ligne, d’autres sont laissés pour compte pour divers facteurs. Des étudiants qui ont rencontré des difficultés dans des environnements en face à face peuvent avoir encore plus de difficultés dans la situation actuelle. En effet, ces élèves peuvent avoir compté sur des ressources qu’ils n’ont plus chez eux. Les enseignants sont également confrontés à des défis, en particulier dans les domaines où l’éducation en ligne n’était pas la norme.

Avantages de la technologie dans l’éducation

Le Forum économique mondial rapporte que même si la technologie peut aider les jeunes élèves à apprendre et à acquérir des connaissances par le jeu, par exemple, les études montrent que l’apprentissage est plus efficace grâce aux conseils d’un adulte, comme un enseignant. L’intégration de la technologie dans les salles de classe a aidé les élèves à améliorer leurs performances. D’ailleurs, le travail des enseignants est devenu plus facile, ce qui a conduit à peu ou pas d’heures supplémentaires.

Collaboration et communication accrues

La technologie éducative a construit des relations plus solides entre les enseignants et les élèves. Les enseignants peuvent dialoguer avec les élèves pendant les cours en ligne et communiquer efficacement avec eux. Grâce à des jeux d’apprentissage interactifs, les élèves peuvent travailler ensemble pour résoudre des problèmes. Ils peuvent même partager leurs réflexions et leurs idées, et se soutenir mutuellement.

La technologie permet une interaction individuelle entre les enseignants et les élèves. Les étudiants peuvent poser des questions liées à la classe et demander de l’aide supplémentaire sur des sujets difficiles à comprendre. Il est également facile d’accéder aux devoirs des étudiants, car ils peuvent être téléchargés par les étudiants depuis leur domicile. Il y a moins besoin de papier et d’impression, ce qui est meilleur pour l’environnement.

Opportunités d’apprentissage personnalisées

La technologie permet un accès 24h/24 et 7j/7 aux ressources pédagogiques ; par conséquent, les étudiants peuvent être plus détendus et développer de meilleurs horaires d’étude. Les sessions d’apprentissage hybrides combinent l’utilisation de la technologie de n’importe où avec des sessions régulières en classe en personne. Pour les deux méthodes d’enseignement, l’utilisation de la technologie a abouti à des plans d’apprentissage sur mesure pour chaque élève. Les enseignants peuvent créer des leçons en fonction des intérêts et des points forts des élèves, et ils peuvent apprendre à leur propre rythme. Les étudiants peuvent également revoir le matériel de classe tel que des vidéos et des infographies pour mieux comprendre les concepts essentiels.

Curiosité et contenu attrayant

La recherche a montré que la réussite scolaire est liée à la capacité des enseignants à développer la curiosité des élèves comme créer du contenu attrayant à l’aide de la réalité augmentée, de vidéos ou de podcasts. Par exemple, lors de la soumission de devoirs, les étudiants peuvent inclure des vidéos ou interagir avec des étudiants du monde entier.

Amélioration de la productivité et de l’efficacité des enseignants

Les enseignants peuvent contrôler la technologie pour atteindre de nouveaux niveaux de productivité, mettre en œuvre des outils numériques utiles pour élargir les opportunités d’apprentissage pour les élèves et accroître le soutien et l’engagement des élèves. La technologie permet aux enseignants d’améliorer leurs méthodes d’enseignement et de personnaliser l’apprentissage. Les écoles peuvent bénéficier de la technologie en réduisant les coûts du matériel didactique physique, en améliorant l’efficacité des programmes éducatifs et en utilisant au mieux le temps des enseignants.

En Belgique, par exemple, Teach for Belgium, soutenu par Semlex For Education, est une organisation à but non lucratif qui forme des professeurs pour lutter contre la pénurie d’enseignants en Belgique.

S’il y a d’autres projets que vous aimeriez partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Ecrit par Bhoomattee Surujdin pour Semlex For Education.

 

Sources

[1] Friedman, Sara, How Teachers Use Technology to Enrich Learning Experiences – Published by Ed Tech trends-October 2019.

 

[2] World Economic Forum – Learning through play: how schools can educate students through technology – Published in 2020. Retrieved from https://www.weforum.org/agenda/2020/01/technology-education-edtech-play-learning/.

 

[3] Li Cathy (2020) The COVID-19 pandemic has changed education forever. World Economic Forum.

Leave a Reply