EnneaBoost est un projet qui s’adresse aux jeunes et les aide à prendre de meilleures décisions dans la vie afin de trouver une place dans le monde de demain.

Selon la théorie des besoins de David McClelland, il existe trois principaux moteurs de la motivation :
– le besoin d’accomplissement ;
– le besoin d’affiliation ;
– le besoin de pouvoir.

Pour que nous puissions nous engager, nous devons être capables de nous fixer des objectifs à long terme et être motivés. Par exemple, en tant qu’humains, lorsque nous faisons partie d’une équipe et que notre travail est valorisé, nous devenons plus loyaux et plus engagés.

Les moteurs de la motivation

– Théorique : c’est le désir d’apprendre. Lorsque nous avons l’occasion de résoudre des problèmes, nous avons la possibilité d’apprendre. Nous partageons nos connaissances avec les autres par le biais de la formation et du mentorat.

– Utilitaire : le désir de voir un retour élevé sur les investissements en temps, en énergie et en ressources. Lorsque des tâches sont assignées, elles doivent être accomplies rapidement, en peu de temps et en utilisant des ressources limitées. Nous sommes également encouragés à utiliser nos compétences en matière de résolution de problèmes et à travailler efficacement. Notre sens de l’efficacité est également mis à l’épreuve ici.

– L’esthétique, qui est le désir de créer et de vivre l’harmonie, la beauté et l’équilibre. C’est ici que notre capacité de créativité est mise à l’épreuve et que nous respectons leur désir d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Cela peut se faire en trouvant un espace de travail calme, agréable et confortable. Lorsque nous avons l’occasion d’être créatifs, nous disposons de l’espace et du temps nécessaires pour imprimer notre marque sur les projets. Nous pouvons équilibrer cette approche avec des attentes claires concernant les résultats et les délais.

– Individualiste : c’est le désir de diriger, de créer des alliances stratégiques et de maximiser la responsabilité personnelle. Nous ne devons pas limiter les possibilités d’avancement lorsqu’ils sont prêts et ont fait leurs preuves. Ils apprécient particulièrement les rôles de leadership, ils reconnaissent leurs réalisations et ils tirent parti de leur motivation à diriger et à réaliser pour le bien du groupe. Pour réussir, il est essentiel de pouvoir fixer les règles, d’élaborer son propre plan et de s’assurer qu’un retour d’information est donné avant l’exécution du plan.

Comment trouver le bon équilibre

De nos jours, nous sommes tous très occupés. Nous avons des responsabilités envers nos familles, notre travail, les activités de nos enfants ou notre communauté. Tous ces éléments se disputent notre précieuse attention. Parfois, nous laissons notre emploi du temps diriger notre vie et définir nos priorités, au lieu de prendre en charge notre emploi du temps et nos priorités. Pour trouver le bon équilibre, nous devons :

– Reconnaître et accepter que nous ne pouvons pas tout faire tout le temps. Nous ne disposons que de ressources limitées, comme le temps, l’énergie et l’argent. Même s’il est formidable de vouloir accomplir beaucoup de choses dans la vie et de plaire à plusieurs personnes, nous ne sommes qu’une seule personne et ne pouvons pas toujours réussir à tout faire ;

– Gérez-vous et non le temps. La « gestion du temps » n’existe pas vraiment. Mais nous pouvons gérer nos activités. Nous avons tous 24 heures dans une journée. Si nous pouvions nous gérer nous-mêmes, cela refléterait un sens des responsabilités dans ce que nous faisons dans une journée, et dans une vie. Nous devons être plus proactifs, prendre conscience de notre pouvoir de choix et savoir quoi faire pour avoir le contrôle ;

– Fixer des priorités dans nos activités : puisque nous pouvons tout faire, nous devons renoncer à certaines activités pour réaliser quelque chose de plus important. Pour faire plus d’une chose, il faut en faire moins d’une autre. Nous devons être prêts à supprimer certaines activités de notre programme, même si ce n’est que temporairement, pour accomplir des priorités plus importantes ;

– Prévoyez du temps pour vous. Il est merveilleux d’avoir dans notre vie d’autres personnes avec qui nous pouvons aider, travailler, être amis et partager des activités. Cependant, il faut d’abord être son propre meilleur ami. Prenez l’habitude de vous reposer, de jouer et de vous épanouir. Prenez du temps pour lire, pour marcher ou pour vous reposer. Il est indispensable de prévoir du temps pour soi si l’on veut être au mieux de sa forme et prêt à affronter son programme chargé ;

– Vivez avec un but ! Une vie orientée autour d’un objectif authentique et passionné est beaucoup plus facile à maintenir en équilibre. C’est pourquoi il n’existe pas de plan d’équilibre parfait et unique que vous devriez rechercher. Le meilleur plan d’équilibre de vie est différent pour chacun d’entre nous, car nous avons tous des priorités et des vies différentes.

Résolutions

Les résolutions et les objectifs sont des défis, et ils vous donnent l’occasion de grandir en tant que personne. Si vous ne savez pas qui vous êtes vraiment et ne comprenez pas la raison de vos objectifs, vous ne vous y tiendrez probablement pas et ne serez pas motivé pour les atteindre. Les résolutions peuvent également rappeler à quel point je dépends des autres. Certaines résolutions qui ont échoué peuvent être dues au fait que vous n’avez pas réussi à voir quelque chose en vous.

Les objectifs exigent une responsabilité personnelle, mais certaines personnes n’ont pas la conscience de soi nécessaire pour y parvenir seules. Il n’y a rien de mal à demander de l’aide. C’est un bon moyen de commencer à construire des relations. Lorsque nous faisons cela, nous n’apprenons pas seulement à connaître les autres, nous apprenons aussi des choses sur nous-mêmes. Avoir conscience de soi nous permet également d’écouter davantage, de parler moins et d’avoir de l’empathie pour les autres. Les recommandations des autres peuvent vous aider à prendre conscience de votre motivation.

Nous devrions tous aspirer à atteindre ce qui est réalisable, en fixant des objectifs SMART. Cet acronyme signifie « spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporel ». Bien que les autres puissent vous guider, vous êtes le seul à savoir ce que vous pouvez vraiment atteindre. Que vous souhaitiez vous mettre en forme, devenir un meilleur leader ou renforcer les liens familiaux, la première étape consiste à tenir un journal. Vous devez également vous demander où vous en êtes, par exemple en tant qu’athlète, homme d’affaires, père ou autre, et définir vos priorités pour l’avenir.

En Belgique, par exemple, le programme EnneaBoost, soutenu par Semlex For Education, est une organisation sans but lucratif qui aide les jeunes à réaliser leurs rêves.

S’il existe d’autres projets que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Ecrit par Bhoomattee Surujdin pour Semlex For Education.

Resources

[1] Success Magazine – How Self-Awareness Can Help You Unlock Your Motivation – copyright January 2019.

 

[2] Centerstone – How to get your life back– Retrieved from https://centerstone.org/our-resources/health-wellness/life-balance/

 

[3] Goyette Kerry – Six Motivational Drivers, and How to Unleash Them – copyright September 2019.

Leave a Reply