Un emploi significatif permet aux employés d’avoir un but précis. Il s’agit en réalité de la volonté d’avoir un impact positif sur les autres, trouvant ainsi un plus grand sens à la vie. Lorsque le travail des employés a un sens, ils sont plus motivés à se dépasser. C’est pourquoi de nombreux employeurs ont décidé de prêter une attention particulière à l’engagement et la motivation de leurs employés sur le lieu de travail. Le lien entre les deux n’est presque jamais établi.

Repousser les limites

Des recherches ont montré que les employés s’engagent davantage lorsque nous repoussons leurs limites. Certains d’entre eux relèvent les défis et se découvrent des talents cachés, développant ainsi de nouvelles compétences. La confiance étant directement liée au niveau de responsabilité attribuée aux employés, ceux-ci sont davantage encouragés à le faire puisqu’ils ont le plaisir de travailler sur de nombreuses nouvelles tâches différentes.

Se concentrer sur l’enrichissement du travail, pas sur l’augmentation du travail

Les employeurs demandent parfois à leurs employés un rendement plus élevé afin de rendre le travail plus stimulant. Ils devraient plutôt donner plus d’occasions aux personnes d’explorer ce qui leur permet d’avoir plus de satisfaction. Surcharger les employés de tâches supplémentaires n’est pas une bonne option.

Supprimer les tâches inutiles

En examinant certaines des tâches assignées aux personnes de votre équipe, vous pouvez remarquer que certaines de leurs responsabilités ont peu ou pas de valeur organisationnelle. De temps en temps, il est donc important de revoir les tâches et d’éliminer celles qui sont inutiles.

Donner des unités de travail complètes

Les employeurs devraient être en mesure d’attribuer des unités de travail complètes dès que c’est possible. Cela permettrait aux employés de voir le développement des projets du début à la fin dans le but d’éprouver un sentiment d’achèvement.

Les avantages d’un travail utile

Si les employés sont motivés et trouvent leur travail plus significatif, ils sont moins susceptibles de se déclarer malades et de participer à des sessions de formation pour améliorer leurs compétences. D’ailleurs, certains travailleurs qui pensent que leur emploi a beaucoup de sens souhaitent reporter leur départ à la retraite. Toutefois, cela pose un autre lot de problèmes aux acteurs politiques du monde entier en raison du niveau élevé de l’espérance de vie et des travailleurs plus âgés dans l’économie.

Le travail ne se résume pas seulement à une source de revenus, il procure aussi à l’individu une estime de soi et une identité. Par conséquent, il constitue une partie très importante de la vie.

En raison de la pandémie de coronavirus, la plupart des lieux de travail ont été réinventés. Le télétravail est la nouvelle norme et certaines tâches qui étaient auparavant prioritaires sont devenues moins importantes aujourd’hui. De plus, avec la distanciation sociale, des employés ont eu du mal à trouver le soutien nécessaire auprès de leurs collègues et de leur direction.

En Belgique, par exemple, Team4Job, soutenu par Semlex For Education, est une association sans but lucratif qui défend l’égalité des chances en matière d’emploi.

S’il y a d’autres projets que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Écrit par Bhoomattee Surujdin pour Semlex For Education.

 

Sources

[1] ACHIEVE Centre for Leadership & Workplace Performance-Five practical ways to make work more meaningful-copyright 2021.

 

[2] Nikolova Milena -What makes a job meaningful? – Global Economy and Development-copyright The Brookings Institution 2021.

Leave a Reply