À l’heure où les ressources s’épuisent et le réchauffement climatique cause de plus en plus de catastrophes météorologiques un peu partout dans le monde, il est aujourd’hui impossible de ne pas aborder le thème du respect de l’environnement à l’école. Il est plus que jamais indispensable que les enfants apprennent le respect de l’environnement à l’école, et ce, dès le plus jeune âge. Ils font partie de la prochaine génération et sont par conséquent les principaux concernés par ce phénomène. Aidons-les à devenir des hommes et des femmes sensibles au respect de l’environnement !
Nous avons déjà tous entendu cette phrase : « La vérité sort de la bouche des enfants. » Pourquoi ne pas s’en servir ? Les enfants sont durs à convaincre mais une fois convaincus, ils n’ont plus que cette idée en tête. Ils sont capables de comprendre l’importance de la nature qui nous entoure. Une fois qu’ils auront compris cet enjeu, ils ne laisseront plus personne dans leur entourage jeter un déchet par terre.
Des cours consacrés au respect de l’environnement
Un cours consacré au respect de l’environnement est aussi important qu’un cours de mathématiques, de sciences, de géographie, de langues ou encore de gymnastique. Même si les acteurs de l’enseignement prêtent une attention particulière au respect de l’environnement au sein des établissements scolaires (ex : ne pas jeter ses déchets dans la cour de récréation), ce n’est pas suffisant pour sauver notre planète. Éduquer les étudiants à l’écologie et au respect de l’environnement grâce à un cours hebdomadaire ou mensuel serait déjà une grande avancée.
Des gestes à la portée des enfants
Grâce à cette sensibilisation dans les écoles, les enfants pourront ainsi aider à lutter contre le réchauffement climatique. Voici quelques gestes à la portée des enfants :
- Trier les déchets et recycler quand cela est possible ;
- Economiser l’énergie en éteignant la lumière lorsqu’on quitte une pièce ;
- Prioriser le transport collectif ou la mobilité douce;
- Economiser l’eau en fermant le robinet pendant qu’on se savonne les mains ou brosse les dents, et en préférant la douche au bain.
La conscience environnementale n’est pas seulement réservée aux adultes, les enfants ont également un rôle à jouer. Chaque petit geste compte quand il s’agit de sauver notre planète.
Pour continuer à créer des synergies entre les différentes filiales de Semlex, Semlex For Education et Semlex Comores unissent leurs forces afin d’améliorer la propreté de la ville de Mutsamudu, capitale et principale ville de l’île d’Anjouan aux Comores. Le 12 février 2023, Semlex For Education était l’un des sponsors et partenaires de l’opération « Nettoyage du littoral de la baie de Mutsamudu ».