La 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) a eu lieu du 15 au 17 juin 2022 à Marrakech. Co-organisé avec l’UNESCO, cet événement avait pour objectif de faire le point sur l’état actuel de l’apprentissage et l’éducation des adultes, de discuter des différents défis à relever et d’élaborer un plan d’action pour améliorer l’accès des adultes à l’apprentissage et à l’éducation.
L’éducation des adultes est devenue encore plus importante avec la pandémie de la COVID-19. D’après l’UNESCO, « ce n’est que si tout le monde – jeunes et vieux – est capable d’apprendre que nous pourrons résoudre ensemble des défis mondiaux tels que la COVID-19 » [1]. L’apprentissage ne se termine pas à la fin de l’enseignement obligatoire ou supérieur. Non, nous devons apprendre tout au long de notre vie afin de résoudre les problèmes mondiaux. Nous pourrons ainsi créer un monde plus équitable, plus juste et surtout plus durable. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, souligne d’ailleurs l’importance de l’éducation des adultes : « L’éducation des adultes est essentielle pour transformer notre avenir. Face aux mutations technologiques et sociales, le droit à l’éducation, c’est doter chaque personne, tout au long de sa vie, des connaissances et aptitudes lui permettant de s’épanouir et de vivre dans la dignité. » [1].
Même si le cinquième rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes montre que des progrès ont été remarqués dans l’accès des femmes à l’éducation, certains adultes défavorisés bénéficient rarement d’un accès à l’éducation. Il s’agit par exemple des peuples autochtones, des populations rurales, des migrants, des personnes en situation de handicap ou encore des personnes âgées : « Près de 60 % des pays qui ont fourni des données pour le rapport n’ont signalé aucune amélioration de la participation des personnes handicapées, des migrants ou des prisonniers, tandis que 24 % des nations ont signalé un déclin de l’accès à l’apprentissage des populations rurales. De même, la participation des personnes âgées a également diminué dans 24 % des 159 pays étudiés. » [2].
Face à ce constat, il est plus que jamais urgent que le droit à l’éducation devienne une réalité pour tout le monde, et ce, peu importe l’âge et les facteurs socio-économiques.
Sources :
[1] UNESCO (2022). Septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes. Disponible ICI[2] ONU (2022). Les adultes les plus défavorisés sont aussi les plus dépourvus d’un accès à l’apprentissage et l’éducation (UNESCO). Disponible ICI