Le monde ne fait qu’évoluer et la parentalité est également concernée par tous ces changements. Les parents se questionnent souvent sur la meilleure façon d’éduquer leur enfant. Même si aujourd’hui les enfants sont plus écoutés qu’autrefois, il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre.
L’éducation positive, qu’est-ce que c’est ?
L’objectif de l’éducation positive, également appelée « éducation bienveillante », est d’encourager l’enfant plutôt que de le punir. Il s’agit d’une méthode éducative qui gère les difficultés familiales de manière à pacifier les relations. Nous sommes ici à l’opposé des méthodes punitives et coercitives telles que les punitions, les fessées, les menaces, etc. L’éducation positive prône la confiance et la communication.
L’éducation positive, pour quoi faire ?
Des études en neurosciences ont montré que les méthodes punitives et coercitives bloquaient tout raisonnement chez l’enfant et favorisaient le repli sur soi. C’est la première fois qu’une approche éducative est validée de manière scientifique. En effet, des recherches ont montré qu’une éducation bienveillante permettait au cerveau de bien se développer.
Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège. Une éducation trop positive peut parfois être perçue comme laxiste. En effet, l’éducation positive demande aussi de fixer des règles à l’enfant. Ce dernier a besoin d’un cadre pour grandir.
Une nouvelle vision de l’éducation
L’éducation positive est une vision totalement différente de l’éducation autoritaire connue à l’époque. Elle défend l’idée selon laquelle il est totalement possible d’éduquer son enfant dans la joie et la bonne humeur.
Nos conseils pour comprendre l’éducation positive
Pour une éducation positive, il faut :
- Communiquer et exprimer ses émotions ;
- Fixer des règles ;
- Eviter les punitions et les récompenses ;
- Faire confiance ;
- Ne pas crier ;
- Ne pas juger.
Pour en savoir plus sur l’éducation positive, n’hésitez pas à lire les ouvrages suivants :
- « L’enfant » de Maria Montessori ;
- « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat ;
- « L’élément » de Ken Robinson ;
- « Porter un regard bienveillant sur l’enfant et sur soi » d’Arnaud Deroo ;
- « La discipline positive » de Jane Nelsen.
Sources :
LA LIBRE (2022). L’éducation positive, nouvelle religion des parents ? Disponible ICI
MPEDIA (2020). Qu’est-ce que l’éducation positive ? Disponible ICI
PASSEPORT SANTE. 10 choses à savoir sur l’éducative positive. Disponible ICI