Chaque année, le 17 octobre, le monde se rassemble pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, un moment pour réfléchir à la réalité de la pauvreté dans notre monde et aux actions nécessaires pour la combattre. Les données récentes d’Oxfam nous donnent un aperçu de la situation actuelle et des défis auxquels nous sommes confrontés.

Combien y a-t-il de personnes pauvres dans le monde ?

Selon Oxfam, près de 700 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, survivant avec moins de 2,15 dollars par jour, soit environ 64 euros par mois. Au cours des trente dernières années, nous avons assisté à une diminution de l’extrême pauvreté, le taux mondial passant de 36% en 1990 à environ 9% aujourd’hui. Cependant, ces chiffres ne doivent pas nous aveugler sur la réalité persistante de la pauvreté.

Pas qu’une question d’argent : l’approche multidimensionnelle de la pauvreté

La pauvreté ne se résume pas seulement à des chiffres monétaires. L’indice global de pauvreté multidimensionnelle nous rappelle que la pauvreté englobe le manque d’accès à l’éducation, à l’eau potable, à l’électricité, et bien plus encore. Dans les pays en développement, 1,3 milliard de personnes, soit plus d’une personne sur cinq, vivent dans des conditions de pauvreté multidimensionnelle aiguë. Parmi elles, 644 millions sont des enfants.

Où et qui sont les plus pauvres de la planète ?

Les inégalités géographiques demeurent un défi majeur dans la lutte contre la pauvreté. Plus de 60% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté résident en Afrique sub-saharienne, où le taux d’extrême pauvreté atteint près de 40%. Bien que le pourcentage puisse avoir diminué, le nombre absolu de pauvres dans cette région a augmenté depuis 1990, passant de 284 millions à 420 millions. Lorsqu’on examine la pauvreté multidimensionnelle, ce sont en réalité 556 millions de personnes qui sont touchées en Afrique sub-saharienne.

La pauvreté est sexiste

La pauvreté ne touche pas les sexes de la même manière. Plus de 60% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté sont des femmes, qui sont souvent concentrées dans des emplois moins rémunérés et précaires. La crise du COVID-19 a amplifié ces inégalités, faisant basculer 47 millions de femmes supplémentaires sous le seuil d’extrême pauvreté. Les projections indiquent que l’écart de pauvreté entre les femmes et les hommes va continuer à se creuser.

Les enfants sont particulièrement touchés

La pauvreté entraîne des conséquences dévastatrices pour les enfants. Un enfant sur trois souffre de pauvreté multidimensionnelle, et 20% des enfants de moins de 5 ans dans les pays en développement vivent dans des familles en situation d’extrême pauvreté. La pandémie de COVID-19 a aggravé cette situation, faisant basculer 100 millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté entre 2019 et 2021.

Causes et conséquences de la pauvreté dans le monde

Les causes de la pauvreté sont complexes et interconnectées. Les inégalités économiques jouent un rôle majeur, avec un système capitaliste qui favorise une minorité aux dépens de la majorité. Les conflits, les changements climatiques et d’autres facteurs contribuent également à la pauvreté.

Comment mettre fin à la pauvreté dans le monde ?

La lutte contre la pauvreté n’est pas une mission impossible. Voici quelques mesures clés pour y parvenir :

  1. Lutter contre les inégalités économiques en réformant le système fiscal, en taxant les multinationales, et en respectant l’engagement de consacrer 0,7% du PNB à l’aide publique au développement.
  2. Lutter contre les changements climatiques en investissant massivement dans l’adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  3. Réformer l’agriculture en soutenant l’agroécologie pour nourrir la planète de manière durable et équitable.

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est un rappel que la pauvreté n’est pas inévitable. Ensemble, nous pouvons travailler pour créer un monde plus équitable et éliminer la pauvreté à l’échelle mondiale.

 

Source :

Oxfam France (2023). « La pauvreté dans le monde n’est pas une fatalité ». Disponible à l’adresse : https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/la-pauvrete-dans-le-monde/.

Leave a Reply