Du 9 au 20 mai 2022, la 15e Conférence des parties (COP) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification abordera des questions cruciales dans le but d’agir contre la dégradation des terres. Ce phénomène est à la fois néfaste pour la biodiversité et les populations locales. L’ONU estime d’ailleurs que 40 % des terres sont dégradées dans le monde. En 2021, le bien-être d’environ 3,2 milliards de personnes était touché [1].

Le thème choisi pour cet événement est « Terres. Vie. Patrimoine : D’un monde précaire vers un avenir prospère ». Comme l’explique la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) dans son communiqué, il s’agit d’un appel à l’action afin de changer les choses et de permettre aux générations présentes et futures de continuer à profiter des bienfaits de notre planète. La CNULCD explique notamment qu’un milliard d’hectares de terres dégradées seront restaurés d’ici 2030.

Neuf chefs d’États africains, le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participeront aux débats afin de se mettre d’accord sur une série de mesures pour arrêter l’accroissement de la désertification.

L’Afrique étant le continent le plus touché par la désertification, il était important que la COP15 se déroule dans l’un des pays africains. Cette année, elle a lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Consciente de cette problématique, l’entreprise Estia Synergie met en place des solutions innovantes et durables en matière d’énergie solaire, de traitement des eaux et de réseaux routiers. Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.estiasynergie.com/.

 

Sources :

[1] NATIONS UNIES (2021). L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres. Disponible ICI

 

[2] NATIONS UNIES (2022). UNCCD 15e session de la Conférence des Parties. Disponible ICI

Leave a Reply