La conservation de l’eau nécessite la mise en œuvre de stratégies et d’activités pour gérer les ressources en eau, telles que l’eau douce en tant que ressource durable. L’objectif de la conservation de l’eau est de la protéger des impacts environnementaux négatifs et de la traiter pour pouvoir répondre aux demandes actuelles et futures.
L’eau est confrontée à de nombreux défis avec les demandes croissantes de l’Homme. Il existe également de nombreux défis environnementaux tels que le changement climatique et la privation de l’environnement. L’eau est une nécessité pour la survie humaine. Avec l’environnement actuel, en raison du changement climatique, l’eau est devenue un défi pour de nombreuses communautés, y compris celles qui vivent aux Comores.
Les défis des Comores
Changement climatique – Comme nous le savons, le changement climatique est la principale raison de la plupart des défis auxquels nous sommes actuellement confrontés dans la conservation de l’eau. L’île des Comores, située près de la côte de l’Afrique de l’Est, reçoit plus de précipitations annuelles que la plupart des pays du continent européen. Cependant, en raison du changement climatique et de la déforestation, au moins 50 % des rivières permanentes n’ont pas de débit d’eau pendant la saison sèche. L’Île a perdu 40 rivières permanentes au cours des 50 dernières années. Un rapport d’un groupe de réflexion intergouvernemental a prédit que les rendements mondiaux des cultures pourraient chuter jusqu’à 10 % d’ici 2050 à cause du changement climatique.
Perturbation de l’écosystème – Depuis les années 1950, l’Île a coupé ses arbres et les a transformés en terres agricoles qui, selon eux, étaient plus nécessaires pour fournir de la nourriture. Ce faisant, ils ont perturbé l’écosystème là-bas. Cela a conduit à l’effondrement de la conservation de l’eau sur l’Île puisque l’eau qui était normalement collectée à partir des précipitations a été réinjectée dans les sols et les rivières. Il y a maintenant de nombreuses familles qui luttent pour répondre aux besoins domestiques et les agriculteurs ont de plus en plus de mal à trouver suffisamment d’eau pour arroser leurs plantes dans les champs.
Perturbation des moyens de subsistance – Les trois quarts de la population de l’île des Comores vivent de l’agriculture. Depuis la baisse significative des récoltes, les agriculteurs ont eu recours à des engrais en très grande quantité pour contrer ce problème. Cependant, avec de très faibles revenus de récolte et des fermes divisées en parcelles de plus en plus petites à chaque génération, des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs villages aux Comores pour chercher du travail ailleurs. Le village d’Anjouan est devenu un point de départ majeur pour les migrants de l’Archipel qui tentent d’atteindre le territoire insulaire français voisin de Mayotte. Certains agriculteurs ont commencé à emballer de la terre dans de petits sacs de semis pour tenter de reboiser.
Taille de la population – La population des Comores a doublé depuis 1980. Selon le compteur mondial des dernières données des Nations Unies, la taille de la population de l’île des Comores en 2020 a été estimée à 869 601 personnes. La population des Comores équivaut à 0,01 % de la population mondiale totale. Cela a exercé une pression sur ses forêts. Après avoir obtenu son indépendance de la France en 1975, le pays a connu l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde. Les Nations Unies estiment que seulement 13 % de la population des Comores a désormais accès à l’eau dont elle a besoin.
Ces défis ont affecté négativement l’Île dans tous les secteurs : économie, social et politique. Le manque d’approvisionnement en eau a affecté le développement de la population et du pays.
C’est dans ce contexte que Semlex For Education a décidé de financer à 100 % l’installation d’une station solaire de pompage et traitement d’eau aux Comores, et ce, grâce à la collaboration de Semlex Comores, Estia Synergie et Sotrad Water. Cette station joue un rôle important dans la réduction des maladies et entraîne des conséquences directes sur l’éducation des enfants. En effet, les maladies liées à de l’eau contaminée sont une cause importante d’absentéisme scolaire. On estime à 227 millions le nombre de jours d’école perdus chaque année dans le monde pour cause de maladies liées à l’eau.
S’il y a d’autres projets que vous aimeriez partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !
Écrit par Bhoomattee Surujdin pour Semlex For Education.
Sources
[1] United Nations Environment Programme, The challenges of climate change in the Comoros – October 2018.[2] Trenchard Tommy – There is no more water – Climate change on a drying Island – New York Times – Copyright 2020.
[3] Vision du monde, Le manque d’accès à l’eau potable prive les enfants d’éducation.