Depuis deux ans, le monde est confronté à de multiples défis et à des situations difficiles causées par la pandémie de la Covid-19. Une grande majorité des personnes font face à une période totalement inédite dans l’histoire de l’humanité. Dans certains pays, la vie reprend doucement son cours. Il s’agit des pays qui ont réalisé un pourcentage élevé de vaccinations comme les États-Unis, l’Europe et le Royaume-Uni.

Cependant, pour certains, la réservation d’un vol pour rendre visite à des proches âgés qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps reste une décision difficile à prendre. Les personnes vaccinées ont également le sentiment qu’il est impossible de revenir à une vie normale après une telle épidémie mondiale.

Effets de la pandémie

Décès dans le monde – À ce jour, selon les données du Worldometer, plus de 5 millions de personnes dans le monde sont décédées de la Covid-19. [2] Pour leurs proches, l’idée d’un retour à la « normale » semble très lointaine, voire absente. Ceux qui n’ont pas subi de pertes traumatisantes sont également touchés par la situation, luttant parfois contre des symptômes du virus qui donnent l’impression d’une maladie sans fin.

Perte d’emplois – La pandémie de la Covid-19 a provoqué la perte de 114 millions d’emplois en 2020. L’Organisation internationale du travail (ILO) a estimé que les heures de travail perdues l’année dernière équivalaient à 255 millions d’emplois à temps plein, entraînant ainsi une perte de revenus de 3 700 milliards de dollars. Ce chiffre est encore plus élevé que l’estimation la plus pessimiste faite au printemps 2020, lorsque l’OIT avait prévu une perte de revenus comprise entre 860 milliards et 3,44 billions de dollars pour l’ensemble de l’année. [3] Bien que des millions de personnes soient retournées au travail, l’OIT ne s’attend pas à ce que le nombre d’heures de travail dans le monde retrouve les niveaux d’avant la Covid-19 en 2021.

Augmentation des cas de maladies mentales – Aux États-Unis, les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont constaté en décembre 2020 que 42 % des Américains souffraient de dépression ou d’anxiété. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 11 % enregistrés avant la pandémie. [3]

Fin de la pandémie ?

L’anxiété post-Covid désigne la peur et la nervosité liées au retour à la normale après la fin de la pandémie de la Covid-19. Les professionnels de santé du monde entier ont commencé à s’attaquer à ce problème et l’une des principales méthodes pour faire face à l’anxiété est de se confronter à la réalité de ce qui s’est passé au cours des 17-18 derniers mois.

La plupart des personnes n’oublieront pas cette expérience que nous avons vécue. Les experts ont affirmé que certaines personnes ont opté pour une approche plus progressive pour affronter l’anxiété. Comme l’ère post-pandémique ne sera pas différente et bien que certains effets sociaux de la pandémie de la Covid-19 ne soient pas clairs, de nombreuses personnes finiront par retrouver ce sentiment de « normalité ». Nous devons également essayer de contrôler nos comportements à l’avenir, malgré les épreuves que nous avons collectivement endurées.

En Belgique, par exemple, B2Help, soutenu par Semlex For Education, est une organisation sans but lucratif, qui fournit depuis le début de la pandémie des articles sanitaires dans les écoles en Afrique (Bénin et Togo).

S’il existe d’autres projets que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Écrit par Bhoomattee Surujdin pour Semlex for Education.

 

Sources

[1] Lukhfin Brian, Is going back to normal even possible? – July 2021

 

[2] Worldometer data-Covid-19 coronavirus pandemic Retrieved from WorlMeters

 

[3] WE Forum-COVID-19 has caused a huge amount of lost working hours-Retrieved from weForum 

Leave a Reply